Plus de 150 anciens étudiants en droit de McGill protestent contre le procès intenté par McGill à ses professeurs de droit

(Montréal le 8 mars 2022)

À la veille de la grande collecte de fonds de 24 heures de l’Université McGill, 150 anciens étudiants en droit de McGill ont signé une pétition (ci-jointe) demandant à McGill de mettre fin à la bataille juridique qu’elle mène contre la tentative de ses professeurs de droit de former un syndicat et de négocier collectivement.

Le 8 novembre 2021, une supermajorité de professeurs de la Faculté de droit de McGill ont demandé au Tribunal administratif du travail d’accréditer l’Association des professeurs de droit de McGill (AMPL) comme agent de négociation exclusif de leurs membres. L’Université McGill conteste cette demande. La Faculté de droit de McGill est la seule faculté de droit au Québec sans représentation syndicale ni convention collective.

« En tant que personne très liée à McGill, je suis extrêmement déçue des mesures prises par les dirigeants de McGill et de la Faculté de droit pour combattre les efforts de syndicalisation de ses professeurs », a écrit Mae J. Nam, ancienne étudiante en droit de McGill, dans sa lettre présentant la pétition au doyen de la Faculté de droit de McGill, Robert Leckey. Me Nam est associée au cabinet d’avocats Ryder Wright Blair & Holmes LLP.

« Le droit d’organiser et d’adhérer à un syndicat un est un droit constitutionnel consacré par l’article 2(d) de la Charte canadienne des droits et libertés. … Cet effort devrait être reconnu par l’administration de McGill, sans contestation et sans procès coûteux contre les professeurs de droit de McGill », peut-on lire dans la pétition des diplômé.e.s de droit.

« Nous sommes reconnaissants, a déclaré le président intérimaire de l’AMPL, Evan Fox-Decent, du soutien que nous apportent nos diplômé.e.s. La faculté de droit de McGill a la réputation de soutenir les droits constitutionnels, y compris les droits des travailleurs. Il est décevant que McGill traite ses professeurs avec une telle hostilité. »

Ayant déjà collecté des fonds pour McGill dans le passé et la veille de « McGill24 » – une importante journée de collecte de fonds à McGill – Me Nam a déclaré que « [c]ette année… plutôt que de faire une contribution à McGill, je ferai un don à la Fondation Harry-Crowe de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université. J’encouragerai mes camarades anciens étudiants à faire de même. »

« Les membres de la faculté [de droit] ont très clairement exprimé leur désir de réaliser collectivement leurs aspirations professionnelles. McGill devrait respecter leur volonté et cesser immédiatement toute procédure de litige », a affirmé Me Nam.

Le doyen Leckey a répondu à Me Nam par courriel : « Je vous remercie de votre message. Je suis toujours reconnaissant lorsque des membres de notre communauté d’anciens font l’effort de me faire part de leurs opinions. »

—30—

For more information or to organize and interview in English, please contact : Me Mae J. Nam, mjnam@rwbh.ca, 416- 340-9070.

Pour les questions en français, veuillez contacter Me Jesse Gutman, jessegutman@gmail.com, à 416- 432-1336.


Click here to download this press release.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *