Un mandat de grève fort pour contrer le refus de négocier de l’administration

(Montreal – December 14, 2023).

Les membres de l’Association mcgillienne de professeur.e.s de droit (AMPD)/Association of McGill Professors of Law (AMPL) ont massivement donné à leur exécutif l’autorité de déclencher jusqu’à cinq jours de grève à la lumière de l’échec de l’Université McGill à négocier une convention collective comme l’exige la loi. Avec 85% d’approbation et 90% de participation des membres, l’équipe de négociation est retournée à la table de négociation pour insister que l’Université doit négocier de manière constructive une série de questions non monétaires, y compris l’équité et la diversité.

« Bien que McGill ait l’obligation légale de négocier de bonne foi, elle refuse de le faire », a déclaré le président de l’AMPL/AMPD, Evan Fox-Decent. « Cela ne nous laisse pas d’autre choix que de prendre des mesures à moins que nous ne voyions un changement significatif dans l’approche de
l’Université. »

« Contrairement à toutes les autres conventions collectives, McGill a rejeté d’emblée l’inclusion de dispositions contraignantes », a noté Richard Janda, négociateur en chef de l’AMPL/AMPL. « Elle a également refusé d’inclure des dispositions sur l’équité et la diversité tirées de ses propres politiques, sans parler des clauses standard sur les congés ou les retraites. »

« Nous espérons que l’Université reviendra à la table des négociations de bonne foi, mais nous sommes tout à fait prêts à exercer le mandat de grève que nos membres nous ont confié si l’Université ne fait pas avancer les négociations sur les questions non monétaires d’ici la fin de 2023 », a déclaré la négociatrice de l’AMPL/AMPD, Kirsten Anker.

L’ACPPU et la FQPPU, les associations nationale et québécoise des syndicats universitaires respectivement, se sont portées volontaires pour soutenir en nombre la grève de la AMPL/AMPD.

« En tant que personne ayant l’expérience de la syndicalisation des facultés et des universités, j’ai été stupéfait de me retrouver face aux négociateurs de McGill qui ont refusé de s’engager avec nous de manière constructive et respectueuse », a déclaré le négociateur Peer Zumbansen.

30

Pour plus d’informations ou pour organiser une interview, veuillez contacter : Richard Janda, janda.richard@gmail.com, 514-465-8391.


Cliquez ici pour télécharger ce communiqué de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *