Montréal, le 7 octobre 2024 – Hier, l’Association mcgillienne de professeur.e.s de droit (AMPD), l’Association mcgillienne des professeur.eure.aire.s d’éducation (AMPE), l’Association mcgilloise des professeur.e.s de la Faculté des arts (AMPFA) et l’Université McGill ont signé un protocole d’entente qui rétablit la paix industrielle à McGill tout en menant à la reconnaissance de deux autres syndicats professoraux : l’AMPE et l’AMPFA.
La semaine dernière, après une grève de plus de 13 semaines, l’AMPD et McGill ont conclu une entente préliminaire en vertu de laquelle l’AMPD a suspendu sa grève et McGill a accepté de négocier la fin de sa contestation de l’accréditation syndicale de l’AMPD. Le protocole d’entente conclu hier met fin non seulement à la contestation de McGill, mais aussi à la grève de l’AMPD et aux efforts de McGill visant à bloquer l’accréditation de l’AMPE et de l’AMPFA.
Bien que McGill et l’AMPD doivent poursuivre leurs négociations pour conclure une convention collective complète, le protocole d’entente met en place une nouvelle structure de gouvernance qui donne une voix aux professeur.e.s syndiqué.e.s au sein d’une structure confédérée.
« Le protocole d’entente place McGill en bonne position pour faire face aux problèmes majeurs auxquels elle est confrontée : la diminution du financement gouvernemental, le déclin des fonds alloués à la recherche, la francisation et les divisions entraînées par divers événements locaux et mondiaux », a déclaré Evan Fox-Decent, professeur de droit à McGill et président de l’AMPD. « Nous avons maintenant une compréhension commune et une feuille de route qui nous permettra non seulement de résoudre ces problèmes, mais aussi d’assurer le succès de McGill en tant que communauté ».
En vertu du protocole d’entente, McGill abandonnera ses objections à l’accréditation des trois syndicats d’ici le 8 octobre, tandis que l’AMPD mettra fin à sa grève de façon permanente le même jour. Les négociations commenceront immédiatement sous la supervision de l’arbitre Jean Allard, nommé par le ministre du Travail du Québec, afin de finaliser la convention collective.
Le protocole d’entente prévoit que les trois syndicats créeront une confédération pour négocier des questions communes à l’université. Les syndicats n’ont pas encore réglé tous les détails de la confédération, mais ils se sont mis d’accord sur une structure générale qui facilite la prise de décision conjointe. Tout autre syndicat professoral de McGill sera invité à se joindre à la confédération.